Menu

PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE : EFT, TCM, TAT ou TAPAS, BSFF, …

1 janvier 2019 - LES THERAPIES E.F.T. et PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE
PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE :  EFT, TCM, TAT ou TAPAS, BSFF, …

Mon film 123 sommeil ok                        La psychologie de l’énergie 

 » Rien au monde n’est plus souple et plus faible que l’eau,
mais lorsque l’eau se jette sur le dur et fort, rien ne saurait la combattre.
Sans substance, l’eau pénètre dans ce qui n’a pas d’interstices. »
Extrait du Tao Tö King,

C’est un mouvement de la psychologie moderne qui utilise des familles de techniques thérapeutiques , cliniquement efficaces, basées sur la notion de l’équilibre et l’harmonisation des énergies dans le corps et l’esprit.

Fondée sur le principe d’un système d’énergie subtiles dans le corps humain dont les méridiens constituent une des voies de circulation. Lorsque cette énergie circule normalement, la personne est en bonne santé.
La détresse émotionnelle est causée par une perturbation dans le système énergétique du corps.
Cette détresse peut être supprimée avec le rétablissement de l’équilibre du système énergétique par des tapotements ou par le toucher de certains points d’acupuncture.

Comme après le retraitement EMDR, l’évènement traumatique perd sa charge émotionnelle enfouie intacte depuis lors, dans l’inconscient :
-L’émotion négative qui avait généré alors un blocage énergétique et s’était ensuite enkystée dans le corps, se trouve levée.
-Le corps retrouve un niveau d’homéostasie énergétique, un équilibre énergétique, l’énergie circule à nouveau avec fluidité dans le corps. Les douleurs enkystées dans le corps se réduisent progressivement.
-Le cerveau va procéder à l’intégration du souvenir de manière durable.

Les techniques de la psychologie de l’énergie sont faciles à apprendre, et peuvent être utilisées avec les patients de tout âge. Ces méthodes d’autorégulation permettent de se libérer rapidement de toute émotion qui dérange liées à des traumatismes et souvenirs douloureux : anxiété, stress, phobies, ainsi que de des douleurs physiques et des conduites addictives, des croyances dysfonctionnelles.

La TCM, l’EFT, le TAT  sont des approches énergétiques puissantes et efficaces.
***************************
La TCM (Thérapie du Champ Mental) de Roger Callahan, en 1970, psychologue clinicien, Californie

L’EFT (Emotional Freedom Technique) de Gary Craig, en 1995, Ingénieur, Elève de Callahan

Ces 2 techniques TCM et EFT permettent d’accéder à l’origine des problèmes émotionnels et de les résoudre. Elles combinent des stratégies cognitives avec la stimulation de quelques points d’acupuncture spécifiques, connus pour agir au niveau neurophysiologique.
– L’attention est focalisée sur l’image sensorielle la plus désagréable de l’évènement traumatique passé, combinée avec ses résonances négatives ressenties encore dans le présent, sur un plan cognitif, émotionnel et sensoriel.
– Les tapotements avec deux doigts sur des points précis situés le long des méridiens énergétiques en respectant une séquence spécifique, éliminent les déséquilibres du système énergétique du patient.
– Les émotions désagréables et les symptômes de détresse psychologique disparaissent et favorisent les changements dans le fondement neurochimique des pensées, des émotions, des sensations et des comportements.
Ces merveilleux outils peuvent être enseignés aux patients/clients comme outil d’auto-coaching au quotidien.

Le TAT (Tapas Acupressure Technique) de Tapas Fleming en 1993

Dans cette technique de psychologie énergétique Tapas Fleming soutient le concept de « Practicing Presence », selon Carl Rogers avec son Ecole Humaniste ; elle privilégie la relation thérapeute / patient dans le processus de guérison psychique.
Elle consiste à prendre une « pose » en mettant certains doigts sur des points d’acupuncture du visage et de la tête tout en maintenant une attention méditative sur diverses phrases évoquant le problème à traiter.

Les résultats sont étonnamment rapides et efficaces, éradiquant jusqu’aux soubassements les plus refoulés ou inconscients des problèmes sans toutefois à avoir à les connaître.

Le TAT est particulièrement efficace pour traiter les croyances négatives et les Inversions Psychologiques (croyances bloquantes ou limitantes). Le TAT génère une résolution rapide et efficace des séquelles psychologiques d’événements traumatiques, les souffrances émotionnelles, les deuils, peurs et phobies… Elle est aussi opérante sur les composantes émotionnelles des problèmes physiques et des douleurs, les allergies et autres aspects psycho et/ou somatiques.

« Quand quelqu’un subit un traumatisme ou trouble majeur répété dans le temps (accident de voiture, abus sexuels dans l’enfance, violences, dévalorisation), une partie de son psychisme peut rester comme « bloquée » par cet événement. 
Cette part de soi (« Ego State » ou « part de moi ») reste comme gelée dans le passé, même si d’autres parts de la personne ont pu continuer à se construire physiquement et intellectuellement. Puis advient un élément déclencheur dans la vie, et ceci fait resurgir l’émotion liée à cet évènement passé, même si l’événement reste souvent inconscient. La réaction du patient reproduit souvent cette émotion du passé avec une intensité démesurée face à l’événement du présent. » Tony Brazil

« Je dirais que le TAT réunifie une personne dans toutes ses parts d’elle-même, notamment celles qui ont été enfermées ou figées dans le temps. 
Il y a plusieurs façons de décrire les résultats de TAT. L’intégration, l’harmonie, la paix, l’unité, la connectivité, la parenté, l’unité et l’intégrité sont quelques-uns des termes que les patients ont utilisé pour exprimer ce qu’ils ressentent après avoir fait une séance de TAT. » Tapas Fleming

*****************************
Leur efficacité est sobre et rapide. Ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent en un temps éclair.
Une étude magistrale « Feinstein – Andrade », en avril 2007, reprend les résultats de 14 années d’études sur près de 30.000 patients.
-Sur un groupe de 5.000 patients souffrant de troubles d’anxiété, la moitié soignés de façon classique (groupe témoin – médication et entretiens), l’autre moitié par une méthode d’Energy Psychology (groupe test – tapotement de point d’acupression selon un protocole établi tapping).
Près de 90% des patients du groupe test répondent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restent totalement libres de tout symptôme plus d’un an après la fin du traitement.
-De plus, après 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 an plus tard), seules 3 séances de « tapping » étaient en moyenne nécessaires pour obtenir ce résultat avec le groupe Energy Psychology.

LIENS :
EFT : http://www.technique-eft.com/     de
Gary Graig
http://www.emofree.com/eft-tutorial/tapping-basics/how-to-do-eft.html

TFT : Field
Thougth Therapy       du Dr Roger
Callahan
http://www.rogercallahan.com/callahan.php

 

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :